Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme aujourd'hui, j'ai du temps, vous allez avoir plein de nouveaux articles ;)

 

Je commence donc avec The Artist, vous avez bien sûr entendu (à moins d'habiter dans un buisson) qu'il est nominé dans 10 catégories aux Oscars (Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur, meilleur scénario original, meilleure musique, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleur montage et meilleure musique).

Je précise juste que je ne l'ai pas vu (oui, shame on me) donc ce billet n'est pas une critique. Je vais vraiment essayer d'aller le voir comme il ressort aujourd'hui dans 300 salles.

 

C'est la première fois dans l'histoire du cinéma qu'un film français est nominé dans la catégorie meilleur film ça prouve donc que The Artist à toutes ses chances de rafler pas mal d'Oscars. Mais n'oublions pas que gagner des Oscars c'est comme gagner une élection présidentielle, il faut réussir à charmer le jury et c'est vraiment très dur car les Américains tiennent énormément à leur cinéma. Mais si le film de Michel Hazanavicius a réussi à arriver jusque là c'est parce qu'il rend hommage au cinéma hollywodien des années 30 et qu'il ressemble fortement à une production Américaine (oui, les Américains sont égocentriques).

 

Je vais quand même lister le parcours de cet ovni du cinéma (oui, ovni car un film muet et en noir et blanc à cet époque, c'est extraordinaire) :

 

2011 : - prix d'interprétation masculine pour Jean Dujardin au Festival de Cannes

             - Palme dog pour Uggy (le chien du film) au Festival de Cannes

             - Film de l'année d'après le Time Magazine

              - 9 prix aux Phoenics Films Critics Society Awards dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actice dans un second rôle et meilleur scénario original.

 

2012 : - 3 récompenses aux Golden Globes (meilleur film musical ou comédie, meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Jean Dujardin et meilleure musique de film pour Ludovic Bource)

            -  Critics Choice Award du meilleur film

            - Prix Lumière du meilleur film et de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo.

 

Les nominations 2012 :

-10 nominations aux Oscars (voir plus haut) La cérémonie aura lieu le dimanche 26 février.

-12 nominations au British Academy Filmand Televison  Arts (autrement dit au BAFTA) dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur scénario original, meilleure musique de film... La cérémonie aura lieu le dimanche 12 février 

-10 nominations aux César (dont meilleur film, meilleur acteur et meilleure actrice). La cérémonie se déroulera le vendredi 24 février et on peut la voir sur Canal + en clair :)

Je précise juste que le film a été nominé et récompensé par d'autres festivals / récompenses etc mais que je ne les ai pas cités.

 

En bref, j'espère vraiment que The Artist va bousculer la cérémonie des Oscars et je lui prévoie entre 4 et 7 Oscars. Et à une heure où il est bon de consommer français, notre cinéma nous prouve qu'il est loin d'être mauvais.

 

 

Tag(s) : #Bonus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :