Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réalisateur : Frédéric Beigbeder

Date de sortie : 18 janvier 2012

Genre : Comédie romantique

 

Synopsis : Marc Marronnier (Gaspard Proust), critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice (Louise Bourgoin) va renverser toutes ses certitudes.

 

Pour commencer, je n'ai PAS lu le livre de Frédéric Beigbeder donc je dirais pas si le film est fidèle au bouquin.

Bon, les comédies romantiques, si elle ne sont pas drôles ont tendances à me gaver en particulier les comédies romantiques françaises qui elles, sont souvent carrément gnanant et chiantes. Donc, je me suis rendue à la scéance avec pas mal de préjugés... qui se sont tout de suite envolés dès les premières minutes.

 

L'histoire en elle-même est celle d'une comédie romantique assez basique mais le scénario se permet quand même quelques scènes originales mais je ne vais pas m'attarder dessus.

Les acteurs principaux sont vraiment très bons et j'ai été agréablement surprise par Joey Starr. Ce mec, je ne pouvais pas le supporter en rappeur mais depuis qu'il s'est repenti, il nous a dévoilé un véritable talent d'acteur dans Polisse qu'il confirme avec L'Amour dure 3 ans. On a bien sûr quelques guest comme Valérie Lemercier en éditrice peu scrupuleuse et Nicolas Bedos qui fait ses premiers pas au cinéma.

 

La narration est intéressante, divisée en 4 chapitres (d'après mes souvenirs) et racontée par Marc Marronnier (franchement, parfois je me demande où ils vont chercher les noms de leurs personnages) et pour ne rien gâcher, son interprète, Gaspard Proust est assez canon ;) 

La narration ressemble quand même beaucoup à celle des films de Woody Allen mais la présentation du prologue est géniale, à la manière d'un vieux film de vacance tourné en super 8 ce qui peut rappeller des souvenirs à nos parents.

 

En parlant de manière de filmer, la scène où l'on voit Marc écrire son bouquin est vraiment cool, on le voit avec une légère tendance schizophrénique, la barbe qui pousse et on peux apercevoir des expressions tirées du livre.

 

Après, le film peut être réellement lourd si on n'arrive pas à rentrer dedans mais une fois qu'on est dans son univers, on rigole énormément (non, je n'ai pas un humour nul) et on s'émouvoit pas mal.

J'avoue qu'il y a parfois quelques longeurs mais dans l'ensemble, le rythme du film est bon.

 

En bref, pour son premier film, Frédéric Beigbeder signe une comédie romantique, drôle et légère et avouons-le, en ce moment, un film drôle, romantique et intelligent en France, c'est assez rare. Je vous conseille d'y aller en amoureux ou entres amies. J'accorde donc un 3.5/5 à L'Amour dure 3 ans.

 


 

 

 




Tag(s) : #Comédie Romantique

Partager cet article

Repost 0