Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Aujourd’hui, un article qui sort un peu de l’ordinaire car il ne concerne pas seulement le cinéma…  Je vais vous parler d’Halloween ! Certes, c’est dans un peu plus d’un mois mais je préfère m’y prendre à l’avance :)

 

Bon, je ne vais pas non plus vous faire un cours d’histoire, je pense que vous savez tous que c’était une fête païenne assez vieille au départ.

 

Enfin bref, en France, très peu de gens fêtent Halloween ce qui est franchement dommage étant donné que je pense vraiment que c’est la meilleure fête de l’année. C’est la seule fois où vous pouvez vous habillez/déguisez comme vous le voulez sans subir de remarques, vous pouvez regarder des films d’horreurs et vous racontez des histoires d’épouvante jusqu’au petit matin et bien sûr… vous gavez de bonbons : LE RÊVE !

 

Personnellement, je le fête quasiment chaque année en faisant une soirée films d’horreurs + bonbons+déguisement flippant.

 

C’est donc avec grand plaisir que je vous concocte une liste de films pour Halloween (pas de critiques complètes, ce serait trop long mais juste de petits commentaires).

 

-La maison aux 1000 morts (House of 1000 corpses) de Rob Zombie. Sexe, Métal et Horreur sont la parfaite définition de ce film. Il est particulièrement glauque et très 70s et ne plaira pas à tout le monde mais si vous aimez Rob, ne vous en privez pas.                                                                            Synopsis : Deux jeunes couples se lancent à la recherche du docteur Satan, une légende locale. Surpris par un terrible orage, ils se réfugient dans une mystérieuse demeure où réside une famille pour le moins étrange. Celle-ci se compose de membres adeptes du cannibalisme et de rites sataniques. Le cauchemar peut commencer...

 

 

-Et sa suite : The Devil’s Reject. Encore plus violent, sadique et dérangeant, Zombie atteint le summum de son art à travers ce film. Je vous le conseille encore plus que La maison aux 1000 morts !                                              

Synopsis : Après la mort de son frère, le shérif Wydell ne rêve que de vengeance. Il est prêt à tout contre la terrifiante famille Firefly, et il n'hésitera pas à outrepasser la loi.
Barricadés dans leur maison, les Firefly, eux, sont décidés à lui échapper par tous les moyens. Rien ne semble pouvoir arrêter leur macabre saga.
Entre les deux camps, la guerre est ouverte, et elle va s'étendre...

 

 

-Le cultissime Saw de James Wan. Mélanger Cube et Se7en, vous aurez Saw. Petit bijou de cinéma d’horreur à faible budget et tournage rapide (une vingtaine de jours), premier d’une longue saga (qui n’a plus aucun intérêt après le 1 film) et un des meilleurs twist final du cinéma. Gore, glauque, intelligent, dérangeant, surprenant, pervers… Un des films à absolument regarder pour Halloween.

Synopsis : Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un doit absolument tuer l'autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux...
Voici l'une des situations imaginées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l'enquête...

Saw

 

 

-Halloween – La nuit des masques de John Carpenter. Pour son tueur, Michael Myers, sa musique glaçante composée par Carpenter himself, le masque de Michael et ses horribles respirations. Juste culte. Par ailleurs, le film à plutôt bien vieilli…. Un des meilleurs slashers jamais tourné.

Synopsis : La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.

 

 

-Trick’r Treat de Michael Dougherty. Un film qui hélas n’est pas sorti en France mais vaut le coup d’œil en racontant plusieurs histoires qui finissent par se croiser en mêlant humour et horreur. Avec en bonus la belle Anna Paquin (True Blood, X-Men).

Synopsis : Le soir de Halloween, dans une ville, ceux qui ne suivent pas les règles de cette fête le font à leurs dépens...

 

 

-La saga Destination finale de James Wong (1 et 3), David R. Ellis (2 et 4) et Steven Quale (5).  Culte parmis les fans, ridicule pour les autres. Ne vous attendez pas à trouver un scénario génial ou particulièrement intelligent. C’est un film divertissant et gore, parfait pour Halloween ! Petit coup de cœur pour le 1, le 2 dont la fin me fait hurler de rire à chaque fois et le 5 qui est en fait une préquelle.

 

Synopsis :

 

-1 : Pour le petit groupe d'étudiants, le voyage à Paris s'annonçait bien. Mais peu avant le décollage de leur avion, Alex a soudain une vision fulgurante : l'appareil va exploser en vol. Parce qu'il va tenter d'alerter les passagers, il sera expulsé de l'avion avec cinq de ses camarades et son professeur. Lorsque, quelques minutes plus tard, l'appareil explose, ils seront les seuls survivants... Pour Alex, ce don de voyance qui lui a sauvé la vie est aussi une malédiction. Comment expliquer ses visions ? D'ou lui vient ce fascinant pouvoir ?

 

-2 : Tandis qu'elle s'apprête à partir en week-end avec des amis, Kimberly Corman a la soudaine vision d'un effroyable accident de la route. Elle y voit la mort de plusieurs personnes, dont la sienne. Tout semble si vrai que la jeune fille décide de bloquer l'accès à l'autoroute.
Elle et ceux qu'elle a stoppés assistent, impuissants, à la spectaculaire catastrophe qui se déroule sous leurs yeux. Ils ont tous échappés de justesse à la mort.
Kimberly sait pourtant qu'elle n'évitera pas si facilement son destin. Elle décide d'aller demander l'aide de la seule personne qui a connu la même situation, Clear Rivers, l'unique survivante du vol 180. Avec le groupe de rescapés, les deux jeunes filles se lancent dans une course contre la montre.

 

-3 : Pour fêter la fin de l'année scolaire, Wendy et ses amis ont décidé de se retrouver dans un parc d'attractions. La soirée s'annonce comme la plus fun de l'année. Pourtant, au moment d'embarquer dans un immense roller coaster, Wendy a un terrible pressentiment. Alors que tous les autres se moquent d'elle, elle quitte l'attraction avec Kevin.
Quelques instants plus tard, horrifiée, la jeune fille voit les wagons lancés à toute allure sortir des rails à une hauteur vertigineuse, tuant ses amis. Elle et quelques autres viennent de manquer le rendez-vous que leur avait fixé la mort. Ils vont découvrir que ce n'est pas forcément une chance.
Peu de temps après, le destin rattrape brutalement l'un des survivants. Wendy comprend que, sur les photos qu'elle a prises lors de cette tragique soirée, certains indices semblent désigner les prochaines victimes et ce qui les attend...

 

-4 : Alors que Nick et ses amis s'apprêtent à s'amuser devant une course automobile, celui-ci a une prémonition horrifiante : un terrible concours de circonstances fait voler en éclat une voiture de course, projetant des débris enflammés qui achèvent brutalement ses amis et fait s'écrouler sur lui une rangée des tribunes. En proie à la panique, Nick parvient à convaincre sa copine Lori et leurs amis Janet et Hunt de quitter les tribunes seulement quelques secondes avant la réalisation de son effroyable vision...Persuadé d'avoir échappé à la mort, le groupe d'amis semble avoir une seconde chance, mais malheureusement pour Nick et Lori, ça ne fait que commencer. Alors que ses prémonitions se poursuivent et les survivants commencent à mourir les uns après les autres - de façon de plus en plus brutale - Nick doit trouver le moyen d'échapper à la mort une fois pour toute, à moins d'atteindre, lui aussi, sa destination finale.

 

-5 : Dans ce cinquième épisode, la Mort est toujours aussi omniprésente et se déchaîne après qu’un homme soit victime d’une terrible prémonition, laquelle permet de sauver ses collègues de l’effondrement d’un pont suspendu. Ce groupe d’âmes innocentes n’était pas supposé survivre, et, dans une course terrifiante contre le temps, ces malheureux tentent frénétiquement de trouver le moyen d’échapper au sinistre agenda de la Mort.

 

 

-The Shinnig de Stanley Kubrick. Culte lui aussi, ne cherchez pas le gore, il n’y en a pas tellement. Le film joue sur la psychologie et la folie qui s’empare lentement de Jack Torrance : terrifiant. Après ça, vous ne regarderez plus jamais deux jumelles blondes de la même façon… A voir et à revoir.

Synopsis : Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

 

 

-The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman. Un de mes films préférés, drôle, déjanté, touchant, musicale, plein de références et la meilleure interprétation de Tim Curry. Pas vraiment un film d’horreur mais à voir dans tous les cas !  Sérieusement, ce film devrait être plus connu… REGARDEZ-LE !!!! (j’espère avoir le temps un jour de faire un article complet dessus ^^)

Synopsis : Une nuit d'orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.

 

 

-La Cabane dans les bois de Joss Whedon. Voir critique : http://critiquescinemaetseries.over-blog.com/article-la-cabane-dans-les-bois-103990221.html

 

 

-Et pour les enfants : L’étrange Noël de Mr. Jack de Henry Selick. Chef d’œuvre du cinéma d’animation. Poétique, émouvant, drôle, original, musical, parfait. J’en connais les chansons par cœur…

Synopsis : Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...

 

 

Bon, il y a plein d’autres films (Scream, Freddy, Urban Legend, Cube, Se7en etc) dont j’aurai voulu parler mais le temps me manque (en plus, je suis malade :( ), ce sera sûrement pour un prochain Halloween !

 

Si jamais vous voulez aussi des musiques d’ambiance, je vous propose le nouvel album de Two Steps From Hell : Halloween qui est juste génial et glauque ;)

 

 

Si jamais vous avez d’autres idées de films, de déguisements ou de musique, n’hésitez pas !

 

                                                                                                 Bon Week-End :)

                                                                                                                   Crapaud

 

 

Ps : Je vous laisse aussi le lien pour l’excellent dossier d’Allociné sur les films d’horreur pour Halloween : http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591496/ et celui de Mandy Reeks : http://madmoizelle.com/carnets/horreur/1210-selection-de-films-pour-halloween.html

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Bonus

Partager cet article

Repost 0