Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réalisateur : Guy Ritchie

Date de sortie : 25 janvier 2012

Genre : Policer, Action/Aventure


Synopsis : Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir… 
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais… (source allociné)

 

Bon, déjà, j’adore Robert Downey Jr et Jude Law, ensuite, j’aime beaucoup le personnage de Sherlock Holmes donc, pour moi, ce film ne pouvait être que bon…et il l’a été !

Côté scénario, pas de problèmes, l’histoire tient debout, je n’ai remarqué aucunes incohérences, l'intigue est très bonne, on arrive pas à deviner les indices et pourtant, ils sont sous nos yeux. Les doublages sont bons, HALLELUIJAH !!! L'univers reste assez attaché aux personnages et au monde de Conan Doyle tout en étant un peu plus moderne. Les dialogues sont franchement drôles et intelligents, on découvre un léger côté « amis gays » à Sherly et Watson qui est assez agréable au final. Les personnages sont bien écrits, attachants et merveilleusement bien interprétés. Et je n’en reviens toujours pas de la prestation de Stephen Fry qui m’a fait mourir de rire, ce mec est génial. J’ai juste été déçue de ne pas voir plus Rachel McAdams qui campait un personnage que j’aimais beaucoup…

Les décors sont magnifiques et je n’imagine même pas le boulot pour déguisé Strasbourg telle qu’elle était au 19ème siècle, la Londres de la belle époque est superbe et je ne parle même pas des costumes qui sont vraiment énormes avec une mention spéciale pour le M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E déguisement passe partout de notre Sherly.

Ensuite, côté graphique, on retrouve la célèbre méthode « Holmes-o-vision » (scènes de combat passées au ralentie avec explications puis passées à vitesse réelle) tournée à l’aide de la caméra numérique « Phantom ». Si vous n’êtes pas adepte de ce genre de procédé, le temps peut vous sembler long. Si il y a une scène au ralentit que j’ai vraiment adoré, c’est la scène dans la forêt qui est tournée avec cette méthode et qui est un régal graphique.

Et pour finir, au niveau de la musique, comme pour le premier opus, Guy Ritchie à fait appel à Hans Williams (mon compositeur chéri) qui à non seulement repris le thème principal qu’on entend souvent mais avec des nuances mais il a aussi créé un thème spécialement pour Moriarty et il a rajouté des musiques tziganes pour rendre hommage au personnage de Noomi Rapace.

 

En bref, Guy Ritchie signe un opus d’une qualité rare pour une suite (qui dépasse le premier) et qui nous promet un 3 encore mieux ! Et puis, Robert Downey Jr déguisé en femme, ça vaut le détour. D’ailleurs, vers la fin de cette scène, son maquillage ayant coulé, il n’est pas sans nous rappelé le défunt Heath Ledger dans The Dark Knight alors, coïncidence ? Je ne pense pas ;) J’accorde donc un 4,5/5 à Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres.

 

La BA ici : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19282985&cfilm=173048.html

 

Comme je passe mes vacances au ciné et à regarder des DVD (entre autre), j’espère bientôt pouvoir vous écrire des critiques sur The Social Network, La Taupe, La Dame de Fer  et J. Edgar.

 

                                                                                    Aller, bon jeudi à tous :)

                                                                                              Crapaud

Tag(s) : #Policier - Action

Partager cet article

Repost 0