Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réalisateur : Baz Luhrmann

Date de sortie : 2001

Genre : Comédie Musicale / Romance

 

Synopsis : A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian (Ewan McGregor), un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème.

Il rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec ( John Leguizamo) est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine (Nicole Kidman), la star du prodigieux cabaret... (source allociné)

 

Bon, j'ai vraiment adoré ce film et je l'ai vu une bonne vingtaine de fois (quand on aime on ne compte pas :) ) mais il réussit toujours à m'émouvoir contrairement à Titanic que j'ai vu une seule fois et qui m'a laissée de glace. 

L'histoire en elle-même n'est pas particulièrement originale, inspirée en très grande partie de la Dame aux Camélias de Dumas, de La Traviata et de La Bohème. Mais les côtés réellement intéressants du film sont l'énorme contraste entre les coulisses du Moulin Rouge et la scène et  les genres de musique qui guident le film. En coulisse, les décors sont sombres et on découvre à quel point la vie des courtisanes est dure (elles sont abusées, la maladie ...), les musiques sont -la plupart du temps- assez tristes (The Show Must Go On, El Tango De Roxanne ) alors que sur scènes, les décors sont très baroques et ultra colorés, la caméra qui tourne tout le temps, les chansons joyeuses, bref, c'est la fête (Lady Marmelade, Sparkling Diamonds). 

 

Passons à ma partie préférée, la musique dans Moulin Rouge !  Honnêtement, c'est la première fois que je vois un film qui regroupe tous les styles de musique possible (bon, ok, presque tous). La chose vraiment étonnante avec les chansons du film sont les mash-up (croisement entre plusieurs chansons pour les néophytes). Franchement, qui aurait eu l'idée de coller Diamond's are Girl's best friends de Marylin Monroe et Material Girl de Madonna pour en faire "Sparkling Diamonds" ? A ma connaissance, personne, Craig Pearce est un génie. Encore plus étonnant, transformer le Roxanne de Police en un tango ultra sensuel... C'est vrai que "El Tango de Roxanne" est la chanson qui résume le mieux le film ( à voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=zZLQJyG-kcs ). Les chansons que j'adore (en ne comptant aucunes de celles déjà énumérées ) sont : Your Song, Come What May (la chanson secrète des amants, écrite spécialement pour le film), Elephant Love Medley (medley de 13 chansons s'il-vous-plaît) et Nature Boy, magistralement interprêté par David Bowie himself. Sinon, au niveau des voix de Nicole Kidman et Ewan McGregor, rien à redire, ils chantent merveilleusement bien tous les deux (oui, ce sont leur vrai voix).

 

Je reviens quand même sur certains petits points du scénario : j'ai beaucoup aimé l'idée que ce soit Christian qui raconte leur histoire et le fait qu'on sache dès le début que Satine est morte. Après, le film en lui même est souvent assez drôle et absurde, en particulier, tous les parallèles entre le spectacle monté par la troupe de Toulouse et du Moulin Rouge appelé "Spectacular Spectacular" et le triangle amoureux entre Le Duc (Richard Roxburgh), Satine et Christian bien que le Duc ne comprenne pas ces parallèles (oui, il est pas fut fut).

 

En bref, Baz Luhrmann est décidément très romantique comme il nous l'avait déjà prouvé avec son Roméo+Juliette et il récidive donc avec Moulin Rouge pour notre plus grand bonheur. De plus, Ewan McGregor réussi à nous accorder ses plus beaux sourires (avouons le, c'est rare) et Nicole Kidman est, comme à son habitude, magnifique. 

J'accorde donc à Moulin Rouge ! un 5/5.

 

En bonus, les deux prochains sujets de mes billets (si je ne change pas d'avis) : Le Festival De Gérardmer édition 2012 et l'amour dure 3 ans.

                                                                 Bon Week-End :)

                                                                                                    Crapaud

 


Tag(s) : #Comédie Musicale - Romance

Partager cet article

Repost 0