Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd’hui, Le Prénom.

 

Réalisateur : Alexandre de La Patellière,  Matthieu Delaporte

Date de sortie : 25 avril 2012

Genre : Comédie

 

Synopsis : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos. (Source Allociné)

 

J’ai trouvé les 5/10 premières minutes assez longues à se mettre en place mais dès que ça commence, on éclate de rire toutes les 2 secondes !

 

Côté histoire, le début est simple, Vincent a trouvé un nom pour son futur bébé mais malheureusement, c’est une catastrophe. Bon je ne vais pas vous révélez le prénom, ça vous gâcherais tout. A partir de là, toute la famille pète un câble total et ça part dans un délire inimaginable.

 

On voit quand même bien qu’au départ le texte était écrit pour le théâtre car :

-Il est tourné à huis clos.

-Peu de personnages secondaire.

-L’action se déroule sur une journée (ou du moins la majeure partie de l’action si one compte pas les flashbacks).

 

Pour les personnages, rien à redire, ils sont bien construits et exploités. Quand aux acteurs, ils collent parfaitement à leurs personnages même si j’ai eu un peu de mal avec l’interprète d’Anna. Un gros coup de cœur pour Valérie Benguigui qui vers la fin du film rentre dans une hystérie grandiose et la joue à merveille. Les personnages sont un peu clichés mais tellement attachants qu’on oublie vite ce défaut.

 

Pour les dialogues, c’est du grand jeu. Ils sont ciselés et sarcastiques. On n’en manque pas une miette et on n’en redemande !

 

En bref, un succès théâtral qui réussit à être porté à l’écran sans problème. Le Prénom est un Dîner de Cons plus moderne et il faut l’avouer, plus drôle. Il vaut bien un 4/5 !

 

Tag(s) : #Comédie

Partager cet article

Repost 0