Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Réalisateur : Peter Jackson

Date de sortie : 12 décembre 2012

Genre : Fantastique, aventure

 

Synopsis : Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au so
rt de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore… (source Allociné)

 

J’ai été assez surprise de trouver des avis vraiment divergents sur ce film… Il suffit d’aller voir sur le site Allociné pour être totalement perdue.

 

J’ai donc choisi de repartir du début. Tolkien, paix à son âme, a écrit Bilbo le Hobbit avant la trilogie du Seigneur des Anneaux. C’est le succès de ce conte qui l’a encouragé à rédiger le SDA. Car oui, Le Hobbit est un conte pour enfant donc exit le caractère sombre et trop compliqué que l'on retrouve dans le SDA. Beaucoup de critiques ont reproché à Peter Jackson l’absence de scénario. JE NE SUIS PAS D’ACCORD. Le scénario est présent, on ne peut pas dire le contraire. Il n’est certes pas très recherché mais il suit plutôt fidèlement le conte de Tolkien.

 

Le petit point noir qui m’a gênée a été le début un peu long, la quête mettant un certain temps à commencer. Mais dès que l’aventure commence, les péripéties s’enchaînent et à la fin, on en vient presque à avoir trouvé cela trop court. Ainsi que l’absence quasi-totale de personnages féminins. Dieu merci, nous avons tout de même droit à plusieurs minutes consacrées à la magnifique Galadriel vers le milieu du film.

 

Peter Jackson fait honneur à son origine en sublimant les paysages de la Nouvelle-Zélande, on s’y croirait presque. Le reste du film a été tourné en studio sur fond vert. Jackson expérimente les 48 images/seconde qui permettent au film d’être plus fluide et impressionnant.

 

Les personnages sont très attachants en particulier les 13 nains. Rendez-vous compte, dans le SDA, le public féminin avait plus tendance à se jeter sur Aragorn et Legolas que Gimli…Je peux vous assurer qu’après Le Hobbit, vous ne voyez plus les nains du même œil (Non, ce n’est pas du vécu). Martin Freeman est parfait dans le rôle du jeune Bilbo et les fans de Sherlock seront heureux de le retrouver dans ce film. On prend aussi beaucoup de plaisir à retrouver des personnages du SDA tels que Gandalf, Elrond, Galadriel, Frodon, Saruman et surtout le génial Andy Serkis en Frodon.

                                         Kili-et-Fili.jpg

  Tu trouves toujours les nains peu attirants ? 

 

Pour la musique, on retrouve avec enchantement le compositeur Howard Shore qui avait déjà travaillé sur le SDA. La BO est beaucoup moins sombre mais empreinte d’une certaine nostalgie qui nous permet de ressentir les émotions des nains. J’ai notamment eu un gros coup de cœur pour Song of the Lonely Mountain.

 

Je dois vous avouer que j’ai mis environ 5 minutes à comprendre que le début du Hobbit se passait juste avant (environ 9 heures) celui de La communauté de l’Anneau

 

En bref, Le Hobbit : Un voyage inattendu nous fait rêver pendant presque 3 heures. Un film à voir que l’on soit fan de Tolkien ou pas. C’est un 4/5 bien mérité !

 

                                                                  Sur ce, bon Week-End, je m’en vais rejoindre Kili en Terre du Milieu.

                                                                                                                           Crapaud.

 

Tag(s) : #Aventure-Fantastique

Partager cet article

Repost 0